topUne première

C'est une première!
Le 14 Mars 2006, Axus arcanum et les membres de l'alliance se sont jetés à l'assault de Zul'gurub.
Il à néanmoins fallut une grande organisation et de bons briefings du leader Darkhorus!



Voici la première étape de l'organisation!
un briefing sur les deux boss prévus ce soir la!

Fangis, Aspect du serpent (appelé aussi Venoxis)


Souvent considéré comme le boss le plus facile de l'instance, il ne devrait pas nous poser trop de soucis. Il est accompagné de quatre serpents. La capacité du Raid à observer les mouvements de Fangis pendant la phase de combat et de réagir est la clé ici.

Fangis sera entraint de prendre le thé avec son porte-parole, le Porte-parole Sandfury, qu’il est possible de puller sans attirer Fangis. Nous le tuerons tranquillement, celui ci ne devrait pas nous poser de problême.

Ensuite nous allons assigner les cibles (les 4 serpents) aux mages et druides. Ceux-ci métamorphosent ou endorment trois serpents sur les quatre. Le MT ira tanker Fangis accompagné de ses soigneurs et éloigne le grand prêtre du groupe, par exemple à gauche. Il est important que le raid soit le plus loin possible de Fangis pendant cette partie du combat.

Ensuite le but du jeu est de descendre les serpents un par un en économisant le mana !!


Fangis commence le combat en forme de Troll, puis se transforme en Serpent à la moitié du combat.

Phase 1: Troll (100% -> 50%)

Restez à distance du vaudou! Cool

Le Grand Prêtre dispose d'un sort plutôt original: un drain de vie en chaîne, qui draine de plus en plus de vie à chaque étape! Si la chaine touche le raid entier, les dernières cibles perdront plus de 20 000 points de vie. Donc tout le monde reste le plus éloigné possible de Fangis, pour être hors de portée de ce drain de vie. Le tank sera alors la seule cible, et le drain sera très faible. Les classes de corps à corps restent donc à distance, en se battant à l'arc/arbalete/fusil. Une detection de la magie sur Fangis permet de repérer sa régénération, pour la dissiper aussitôt.



Savoir garder ses distances

Phase 2: Serpent (50% -> 0%)

Sous forme de serpent, Fangis frappe très fort, il est très rapide, et la gestion de l’aggro deviendra plus hasardeuse. Le corps à corps devient possible pour tous après sa transformation en serpent. Cependant le boss « crache » des nuages de poison qui persistent. Il faut donc que le Main Tank bouge constamment pour sortir Fangis de ces nuages, et permettre aux classes de corps à corps de se battre sans craindre le nuage. A ce moment de la partie, les chasseurs mettront leur aspect de la Nature pour une meilleure résistance au sein de leur groupe. En faisant attention de rester en dehors du nuage, il suffit de continuer à tanker jusqu'à la mort du Serpent.

Sous forme de serpent toujours, il appelle régulièrement à lui des petits serpents qu’il faut éliminer à coups d’AoE immédiatement : ces mini-kamikazes se précipiteront sinon sur les joueurs pour leur infliger un très méchant buff.

Il faut néanmoins (ou on se demande comment Wink ) réservez encore des forces et de la mana à 20% car il deviendra Berserker et il faudra alors le tuer très rapidement.


Pour info : Fangis lève les bras pour avertir de son nuage, dès qu’il le fait, faites volte face et courez, pour vous replacer en groupe un peu plus loin.



Sortez du nuage de poison!


Rappel des aptitudes spéciales :

*Sous forme Troll ---> Une Nova sacrée qui inflige des dommages en AoE et soigne ses minions.
*Sous forme Troll----> Colère divine : Une énorme compétence qui peut infliger d’énormes dégâts.
*Sous forme Serpent---> Un nuage empoisonné (Fangis lève les bras avant de le lancer) dont il faut s’écarter


Le coin du Healer

Ce boss est le plus facile de l'instance, il n'y a donc pas grand chose à dire à part faire attention aux nuages de poison. Deux passages délicats dans le combat: le changement de phase à 50%, où le boss frappera plus fort, et un passage en furie berzerker à 20%. C’est là que tout se joue et qu’il faut garder le tank en vie !


Jeklik, Aspect de la Chauve-Souris


Atteindre Jeklik

Le chemin vers Jeklik ne devrait pas nous poser trop de problèmes. Les chevaucheurs de Chauve-Souris sont l'obstacle le plus délicat. En effet, arrivés à environ 40% de leur vie, ils s'autodétruiront provoquant un AoE de feu très puissant. Une emote sera visible dans la fenêtre de chat, qui nous signalera quand nous devrons commencer à nous éloigner le plus possible du chevaucheur, tank inclus, pour éviter de prendre du dégât. En dehors des guerriers à 100% de leur vie, la mort est assurée si vous restez au corps à corps au moment de l'explosion!

Emote: Chevaucheur sanguinaire est environné de flammes. Une lueur de folie apparait dans ses yeux!


Les trolls sont faciles à gérer ; les sorciers invoquent à leur mort des fantômes qui se déplace lentement mais infligent pas mal de dégâts en stun.



Jeklik

Beaucoup de points vie, la capacité d’appeler à sa rescousse des tonnes de chauves-souris, de lourds dégâts magiques sous sa forme de troll. Jeklik n’est pas commode mais une organisation correcte nous permettras de venir à bout de ce combat.

Le combat contre Jeklik n'est pas un combat difficile en soi, et est une bonne introduction à Zul'Gurub. Il se divise en deux phases distinctes: la première moitié du combat, Jeklik sera en forme de Chauve-souris, et la seconde moitié, elle sera en forme Trolle.

Au début, les casters se placent « en boule », et le Main Tank à bonne distance. Celui-ci va puller la Grande Prêtresse. Les voleurs peuvent aller au corps à corps pendant tout le combat.



Une bonne position de groupe

Note: Comme pour la plupart des combats de Zul'Gurub, il nous est possible de fuir le combat s'il tourne mal. En reculant jusqu'à la rampe qui monte à la zone de Jeklik, ça remet la rencontre à zéro, sauvant quelques survivants du raid.

Phase 1: Chauve-Souris (100% -> 50%)

Au début du combat, une petite dizaine de petites chauves-souris vont apparaître. Elles doivent être rapidement rabattues vers les casters pour être éliminées par des AoE. Ensuite des chauves-souris vont continuer à arriver par petits packs, il faut les tuer sans utiliser trop de mana.


Gestion des groupes de chauves-souris : tous comportent un élite et quatre normaux. Ces groupes de cinq arrivent par grappes de plusieurs groupes. Les tanks se chargeront de prendre les élites pendant que les casters se débarrasseront des chauves-souris normales à coups d’AoE.

Lorsque qu’apparaît l’emote parlant de flammes et de lueurs dans les yeux n’oubliez pas de reculer immédiatemment.

Pendant cette phase la grande prêtresse en forme de chauve-souris ne fait que frapper le MT, et charger aléatoirement un membre du raid pour revenir sur le tank (pas de perte d'aggro) cependant les avis étant partager un MT2 restera vigilant pour éventullement intervenir dans le groupe pour le ramener au MT1.

Elle fait parfois un silence de zone sur les casters ce qui peut être gênant si le MT est mal en point ou s'il fallait tuer rapidement des petites chauves-souris. Il est donc important que le groupe de casters soient le plus loin possible du combat. N’hésitez pas pas à interrompre, contrez, et autre dispell. Car attention si elle lance silence sur les mages la gestion des chauves-souris va devenir impossible. C’est un des points clés de ce combat.




De l'AoE pour les Chauve-Souris


Phase 2: Trolle (50% -> 0%)

Dans cette phase, la Prêtresse peut se faire des soins très puissants. Il est indispensable de les casser avec coup de pied, coup de bouclier, contre sort, ou toute interruption à votre disposition. Le début de son cast est marqué par une emote. Ne la ratez pas !

Emote:

Grande prêtresse Jeklik commence à lancer un soin de sort de Soins exceptionnels!

Grande prêtresse Jeklik crie : Qu'une pluie de feu s'abatte sur les envahisseurs!


La formation groupée des casters n'est plus du tout de rigueur pour cette phase.


Dispersez-vous!


En fin de combat, Jeklik invoque des chevaucheurs de chauve-souris lançant des cocktails molotov qui s'abattront sur le raid. Si vous êtes pris dans les flammes, il faut tout de suite s'en écarter car vous aurez peu de temps! (C’est là une clé finale du combat ) Soyez donc le plus dispersé possible pour éviter les dégâts! Le tank devrait toujours s'assurer que Jeklik est placée de façon à ce que les classes de corps à corps puissent se placer en évitant les flammes au sol.




Attention ça brûle!


Continuez à casser ses soins tout en évitant les flammes et la victoire sera à nous!


Aptitudes spéciales de Jeklik


*Sous sa forme chauve-souris---> Silence (emote : cri perçant). Ne peut être contré. Les casters doivent impérativement se tenir à distance respectueuse pour éviter d’être pris dans la zone d’effet.

*Sous forme troll---> Mot des Ténèbres : douleur. Doit être dispell.
*Sous forme troll---> Malédiction du sang : Augmente les dégâts physiques de 100. Doit être dipell.
*Sous forme troll---> Fouet mental en chaine : même effet que celui des prêtres, inflige des dégâts et ralentit la vitesse de déplacement des cibles.
*Sous forme troll---> Un soin majeur très efficace qu’il faut absolument interrompre ou contrer


La coin du Healer

Pas de conseils particuliers si ce n'est de bien attribuer des personnes pour les mages/démonistes sur les AOE et d'instaurer un roulement pour les autres.

Il faut aussi bien faire attention aux cocktails molotov qui font très mal, donc être bien attentif à ce qui se passe autour et être prêt à se déplacer rapidement.

Notez que comme pour la plupart des rencontres de raid, les soins devraient être concentrés sur les joueurs "indispensable", comme le tank, et ici les mages et les démonistes qui s'occupent des chauve-souris. Les Voleurs et Chasseurs en particulier devraient recevoir un strict minimum de soins, et savoir s'écarter du combat pour se faire des bandages en cas de souci.

(Ces informations sont pris de différents sites notamment wow.mondespersistants, Joystick spécial n°2, et expérience d’autres joueurs,)
Créé le : 15 Mars 2006 16:44 | Modifié le : 16 Mars 2006 11:42
topPremier debriefing

DEBRIEFING:

Bien, d'abord concernant le groupe en lui même, très complet, vraiment homogène, reste à placer encore mieux certaines classes dans chaque groupe mais cela semble convenir. Nous verrons au fur et à mesure des sorties les différentes compositions possibles, comme vous l'avez remarqué sans être fixe sur des quotas on arrive a faire de bonnes choses mais il reste des incontournables.

Les guerriers, les soigneurs, les mages, bref...en fait tout le monde a fait du très bon boulot.


Le début, le temps de prendre ses marques autant pour vous que pour moi mais cela s'est enclanché assez rapidement. Premier point, le gros pas beau rencontré juste après le pont. Il était élite 62, dans ces cas là, je vous invite fortement à laisser place à un tank pour qu'il prenne l'aggro correctement (5 fracasses) avant d'envoyer vos puissants sorts..

Le petit groupe de serpents à l'entrée de Fangis, pareil petit réglage de coordination sur celui qu'il faut taper mais après tout a déroulé Wink

FANGIS:

Oui c'est vrai! C'est le plus facile de l'instance!

Oui c'est vrai! De grosses guildes passées avant nous ne l'ont pas eu du premier coup! Cool ( je donnes pas de nom mais j'insiste sur "grosse guilde" Twisted Evil )

Donc en un mot: BRAVO


Grumbaki a très bien géré l'aggro, nous lui avons bien descendu sa mana, et les dps sont venus au bon moment.

La gestion de ses Minions était très bien.


Juste 3 choses:

-Les petits serpents de la phase 2 on les voient pas bien, mais c'est un petit qui m'a fait tombé, leus debuffs sont très méchants. Donc avis aux mages, il ne faut pas les laisser trainer!

-Ne restez pas dans son nuage..

- Chasseurs: Posés Marque de la Nature dans votre groupe pendant la phase 2, ça aide


JEKLIK:

Plus dur..4 essais...12% max et le premier coup je crois

Alors ici plusieurs points:

-Groupé restons groupé! Je n'ai pas bien réagi sur les 2 derniers essais mais le groupe était très mal placé, j'ai vu les chauves souris partir de droite à gauche, n'ayant pas d'élite, il faut que l'on forme une boule pour que les chauves souris soit gérées plus vite.

-Les boules de feu, elles tombent toujours sur votre tête, vous avez 1 à 2 secondes pour bouger, soyez vraiment très réactifs sur cette phase, et pensez à vous soignez vous même à la sortie d'une boule. C'est le point clé de la victoire, regardez régulièrement autour de vous! Quitte à interrompre vos coups pendant 4-5 sec, prenez vraiment la peine de vous remettre d'aplomb à l'abri pour reprendre le combat! C'est la clé pour ce combat, on gères ça, on la tombe.

-Il va falloir trouver une parade pour la fin du combat, exemple regen mana des mages pendant qu'on la tient entres les boules de feu, a voir...


Les Cadeaux:

Même si il ya eu quelquechose pour tout le monde, la distribution de fin, malgré l'implication lyrique de Daedrias que je remercie au passage, m'a semblé longue. Ormis les cadeaux d'un boss, il nous faut trouver une solution pour la distribution des items.


Pour conclure, je ne peux que vous féliciter pour cette première sortie. Je tiens également à remercier tous les précieux conseils et informations que j'ai reçu durant l'instance, j'ai essayé de faire au mieux...Ma fenêtre de chat était de toute les couleurs (rose, bleu, vert, orange Laughing )

Donc j'espères que ma participation vous a convenu. Prendre le "Lead" d'une instance, ce n'est pas être le Chef, c'est être un guide et une seule voix pour l'ensemble d'un groupe. Sans vos conseils point de salut! Alors j'insiste encore, n'hésitez pas à intervenir sur le forum, compléter des informations, des impressions, des expériences, etc... Je vous présenterais un itinéraire bis pour la prochaine sortie ainsi nous irons confirmez à Fangis que ce n'était pas de la chance, puis nous irons voir ensuite Jeklik, on se donnera 2 essais si ça ne passe pas je vous proposerais de faire l'Antre de la folie (un boss facile au choix donnant un bijou capital et de beaux cadeaux aussi) puis prendre le nécessaire de la quête de Nat pour invoquer également un autre boss assez facile, nommé Gahz'ranka!



Encore bravo pour cette sortie
Créé le : 15 Mars 2006 16:46 | Modifié le : 16 Mars 2006 11:39
topdeuxième débrief

SECOND DEBRIEFING:


Tout d'abord le premier point, la composition du raid.

Vous l'aurez compris un(e) démoniste (voire 2) sont fortement requis, pour gagner en temps il faudrait vraiment s'assurer de la présence effective de chacun et dans la mesure du possible prévenir de son absence quand cela est possible bien entendu. Peu importe les raisons d'un désistement et c'est valable pour chacun, puisque c'est un jeu et qu'en théorie on ne rend de compte à personne mais là c'est un rendez vous de 20 personnes....
Je tiens à remercier Alyzia (pas sûr je reédit si je me suis trompé dans les lettres), pour sa disponibilité et ses conseils durant le raid.

Sachez que je lis tout ce que je recois via la fenêtre de chat, j'essaie autant que possible de répondre mais ce n'est pas toujours évident...Là où je veux en venir c'est que chaque conseil, chaque précision, chaque spécificité apporté fait qu'on se renforce au sein de notre groupe.
L'intervention de Kiramé nous as permis de tenter une nouvelle approche de Jek'lik et même si nous ne l'avons pas eu, nous avons encore appris et c'est là l'important.


Début de l'instance 21h1X....Nous avons pris du retard dû au problême d'effectifs, mais la connaissance du terrain nous as permis de progresser bien plus rapidement.

Jusqu'au premier pont, les trolls et serpents se sont très bien et vite négocié. Un petit détail à peaufiner les Vipères crachent un venin assez....large Rolling Eyes ..nous en ferons la priorité par rapport aux serpents qui les accompagnent. Le berseker élite 62, a été mieux appréhender que la première fois, cependant il dispose d'un Fear/TP??!! (Sur ce point j'aimerais d'autres avis car de mon côté j'ai vu des gens courir (Fear) pendant que j'étais TP à 3 endroits différents.. Confused ).
J'aimerais également savoir si Grumbaki et Ily sont tombés à cause de ça ou si c'était une simple erreur de direction, ce qui peut arriver à tout le monde, c'est surtout pour comprendre comment mieux appréhender cette patrouille.

Le groupe de crocodiles, ils protègent le fameux ban de poissons où l'on peut trouver les "spéciaux" : Les Puants de vase Zulien. J'en ai pêché 2 il en faut encore 3. Cela permettra d'invoquer à terme un élite assez facile avec de bon loot, il se nomme Gahz'Ranka!


FANGIS, dit Venoxis, dit aspect du serpent, dit TombeToutleTemps:

Down à nouveau mais la fin reste quelques peu chaotique.

1ère phase:


Le début en a surpris quelques uns, il faut vraiment que mis à part les soigneurs dédiés au MT et les 4 mages que l'ensemble du raid se colle contre le mur le temps que Grumbaki l'emmène dans un coin, car sa colère divine en chaine fait assez mal.

Les minions ont été très bien gèrés, et la mana a été préservé pour la suite.

2ème phase:

Tout va bien jusqu'à ce que Grumbaki meurt, et heureusement qu'il ne lui restait plus beaucoup de points de vie (Fangis) car vous avez pu le remarquer il frappe fort!!

La résurrection de Alyzia était nécessaire et c'est avéré déterminante, celle de Grumbaki serait venu trop tard.

Mais l'avantage d'un groupe de 20, c'est qu'il y en toujours 2-3 qui sauvent la situation par une intervention héroïque. Wink


Donc Bravo à toutes et tous

Tweetie a reçu de jolies bottes : [prochainement nom des bottes]


Alyzia a reçu un brassard épique, nécessaire à un enchantement possible sur tête ou jambes. (En espérant qu'elle pourra se joindre à nouveau à nous pour monter sa réputation car il faut être amical pour obtenir l'enchantement)


La semaine prochaine l'objectif sera de le tomber avec 2-3 morts maximum dans notre groupe


JEK'LIK, ou la satanée prêtresse:


2 vrais essais!

Nous allons changer de place pour le combat la prochaine fois, certains en ont fait la remarque et je crois que l'idée est très intéressante.

1ère phase:

Grumbaki ayant trouvé des balles (/mode taquinage on Cool ), il sait désormais l'emmener ou il veut. Donc sur ce point, nous reverrons juste le placement.


Les adds chauves souris: Malgré un travail acharné des mages et des pets qui tente de récupérer l'aggro sur certains, les chauves souris se dispersent trop vite. Donc dans la première partie on formera un noyau solide ainsi les chauves souris resteront dans le même "coin".

Cependant le problême n'est pas réellement dans cette phase à mon avis car même si on semble la subir sur la fin, le travail de chacun fait que l'on passe relativement bien cetté étape

2ème phase:

C'est là que ça pose problême...


Même en étant OOM (Out Of Mana), elle se soigne???!! Et se régenère assez rapidement.

La clé? Les voleurs et les guerriers m'a t'on confirmé par des personnes ayant essuyé les platres dans cette partie tout comme nous. Il faut casser ses soins!! A réfléchir donc

Pour les bombardements, j'ai vu un emote ou elle ordonne de faire feu et à ce moment, j'ai l'impression (à me confirmer par d'autres avis) que les bombes nous arrivent dessus directement. Je m'en suis pris 3 à la suite même en bougeant. Si on arrive à rester en vie à ce moment ou même 75% du raid, on la descend!



Le bilan:

Bon au final pour une deuxième sortie, un boss down sur les deux.
Une réputation qui monte chez tout le monde.
Des objets verts, bleus qui tombent souvent
Des composants pour craft spécifique ZG qui commence à entrer en stock.

C'est notre deuxième sortie ensemble sur cette instance, vous l'aurez remarquez nous avons progressé assez vite sur le "trashmob" (groupes de serpents, trolls) mais il reste des petits problêmes de coordination, d'entente pendant le combat sur des phases de chauve souris notamment... C'est normal et cela fait partie intégrante de l'aventure. "Wiper" sur Jek'lik s'est s'agguerir pour les futurs boss avec une expérience améliorée de ce type de combat.

Je suis très confiant sur l'avenir de ce raid, il faut conserver la bonne humeur et la cordialité qui fait honneur à cette Alliance et vous verrez que cela va payer très bientôt.

Prochaine sortie un Jeudi, programme prévu Fangis, Antre de la Folie, Campement de Nat Paggle et après éventuellement on essayera Jek'lik. mais il faut que l'on avance sur certains points pour nos futurs sorties, et cela permettra d'obtenir plus de cadeaux par sortie.

Merci encore pour votre participation.

Courage, Force et Honneur et nous ferons plier tous ces trolls!!
Créé le : 29 Mars 2006 15:49 | Modifié le : 29 Mars 2006 15:53